fbpx

France: 01 86 26 00 00 Israël: 08 684 64 93

Demandez votre Devis de déménagement

demenagement israelIsraël se situe au carrefour de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique, sur la rive est de la Méditerranée au Moyen-Orient. Israël à pour voisins le Liban au nord, la Syrie et la Jordanie, à l’est, l’Egypte au sud-ouest. Un accès étroit sur la Mer Rouge (Eilat) mène à l’océan indien. Le paysage est diversifié. On trouve en Israël des montagnes, des vallées subtropicales, des plaines ainsi que des régions semi-désertiques. Le climat est de type méditerranéen à tropical, avec fort ensoleillement et faible pluviosité. Crée en 1948, Israël se veut être l’état du peuple juif et l’héritier de l’Israël biblique. Unique pays où l’hébreu est la langue officielle, son régime politique est une démocratie parlementaire.

Nom

La Bible (dans le livre de la Genèse) attribue l’origine du nom du pays, lorsque Jacob est renommé Israël (celui qui a lutté contre Dieu) après avoir combattu contre un ange. Jacob étant le père des douze tribus qui sortirent d’Egypte, la nouvelle nation est rebaptisée sous le nom des «enfants d’Israël» ou «Israélites». Dans la déclaration d’indépendance, l’état moderne créé en 1948 a pris pour nom Israël et ses citoyens sont donc appelés les israéliens.

Histoire

demenager en israelL’histoire de cet état se situe dans la continuité de l’histoire juive. Son indépendance est considérée par ses pères fondateurs comme la réalisation des promesses de la Déclaration Balfour qui date de 1917. Les premières années du pays ont vu l’arrivée des rescapés de la Shoah et d’importantes vagues d’immigration juive en provenance de nombreux pays du monde. Ainsi que le début des hostilités du monde arabe à l’encontre d’Israël. Les frontières du pays ont été modifiées depuis la décision de partage de la Palestine de 1947 votée par l’ONU, au gré des guerres israélo-arabes, des armistices et des traités de paix. Certaines de ces résolutions de l’Organisation des Nations Unies ont revêtu une importance capitale pour Israël, entre autres la résolution 181 qui soutient la constitution d’un Etat juif, puis les résolutions 242 du 22 novembre 1967 et 338 du 22 octobre 1973 du Conseil de sécurité, qui soumettent un cadre dans le règlement du conflit israélo-arabe. A ce jour, l’Etat d’Israël a été officiellement reconnu par la Mauritanie, l’Egypte, la Jordanie, et l’Autorité Palestinienne.

Economie

cadre en israelL’économie israélienne relève du système capitaliste moderne et se caractérise par un secteur public relativement important ainsi qu’un secteur high-tech en forte croissance. Sa vie culturelle est riche et son niveau de développement, selon l’indicateur de développement humain de l’ONU, le situe au 17e rang mondial soit au premier rang des pays du Moyen-Orient et à la troisième place en Asie. Le haut niveau d’éducation des israéliens a joué en faveur du développement des technologies de pointe. Les entreprises israéliennes, sont très populaires sur les marchés financiers mondiaux. Israël enregistre de gros investissements étrangers : c’est le second pays en nombre de sociétés cotées au NASDAQ. Le pays est à la tête du plus grand nombre de starts-up au monde et ses dépenses en Recherche et Développement sont très importantes. Les subventions israéliennes dans le domaine de la science sont significatives dans le monde de la physique, la médecine, l’agriculture et plus particulièrement encore en informatique, en électronique, en génétique et en optique. Malgré le satisfaisant développement économique du pays, 11% de la population vit de rations distribuées par des organisations caritatives non gouvernementales. Des prix Nobel en science et en économie ont été décernés à quatre Israéliens depuis 2002. Les nombres de publications scientifiques par habitant (109 publications par 10 000 personnes) et de brevets déposés par habitant sont parmi les plus élevés au monde.

Géographie

Le climat des zones montagneuses du pays peut être très différent de celui des zones côtières, particulièrement pendant l’hiver. Les régions de Haïfa et de Tel-Aviv ont un climat typiquement méditerranéen avec des hivers doux et pluvieux et des étés chauds et secs. Les montagnes au nord sont par contre régulièrement enneigées l’hiver, et Jérusalem peut aussi connaître des épisodes de neige certaines années.

Démographie

7 150 000 habitants peuplent Israël (recensement : avril 2007) parmi lesquels 20% d’Arabes israéliens et 76% de Juifs, auxquels il faut ajouter 306 000 nouveaux immigrants qui sont enregistrés au Ministère de l’Intérieur comme «non Juifs» et qui constituent 4% de la population du pays. Les étrangers qui vivent en Israël ne sont pas inclus dans ces données et sont estimés à 150 000. Israël est l’unique pays au monde à majorité juive. La population juive d’Israël est originaire du monde entier : on distingue les «sabras» (nés en Israël) des immigrés récents qui ont fait leur Alya («montée», c’est-à-dire retour) Une grande partie des nouveaux immigrants vient de l’ancienne URSS, mais aussi des Etats-unis, de France, d’Argentine, etc…

Répartition géographique de la population

Tel Aviv est la plus grande métropole israélienne elle regroupe de nombreuses villes différentes qui comptent environ 3 millions d’habitants. 45% de la population d’Israël réside dans des villes de plus de 100 000 habitants, soit 3 100 000 personnes. La population rurale du pays ne représente que 571 600 personnes de l’ensemble de la population israélienne (soit 8%). En 1948, 6% de la population vivait en kibboutz aujourd’hui, ce chiffre est de 2%.

Langues et Culture

L’anglais est couramment utilisé dans le pays en plus des deux langues officielles, l’hébreu et l’arabe. Le russe est très largement utilisé par les immigrants venus de l’ex-URSS. Près d’un million d’Israéliens sont francophones car originaires d’Afrique du Nord et malgré cela, Israël n’a jamais été admis dans l’organisation de la Francophonie.

ISRADEM: POUR VOTRE DÉMÉNAGEMENT EN ISRAËL EN TOUTE SÉCURITÉ

Notre entreprise, spécialiste du déménagement entre la France et Israël, vous offre ses services dans tout le pays, notamment pour votre déménagement à Jérusalem, votre déménagement à Tel Aviv, votre déménagement à Ashdod, votre déménagement à Ashkelon, votre déménagement à Raanana, votre déménagement à Bet Shemesh, votre déménagement à Modiin, votre déménagement à Natanya, votre déménagement à Eilat ou votre déménagement en Israël en général, dans n’importe quelle ville.