fbpx

France: 01 86 26 00 00 Israël: 08 684 64 93

Demandez votre Devis de déménagement

Lors d’un déménagement, les parents pensent parfois à tout sauf à la façon dont il faut aborder les choses avec leurs enfants.

Le déménagement peut être une source de stress pour les parents car ils doivent gérer le côté pratique et administratif. Mais, comme l’a montré le film Vice Versa, où la jeune héroïne doit quitter sa ville natale avec ses parents pour déménager à plusieurs milliers de kilomètres, pour les enfants aussi le déménagement peut générer quelques angoisses.

La façon dont vos enfants envisageront le déménagement dépendra de votre attitude. En plus, il est possible que vous soyez épuisé ou impatient en raison de tous les préparatifs, et alors moins disponible pour vos enfants.

Toujours communiquer

Il est normal que vos enfants soient tristes de quitter des endroits et des gens qui faisaient partie de leurs vies et qu’ils aient quelques inquiétudes. Comment sera ma nouvelle chambre ? Est-ce que ma nouvelle éducatrice sera aussi gentille que l’ancienne ? Est-ce que papa ira toujours me chercher le soir à l’école ? autant que questions que se posent vos enfants. Votre attitude rassurante aidera votre enfant à envisager le déménagement de manière positive.

Afin que tout se passe au mieux, le plus important est de communiquer. Il faut prévenir les enfants de ce qu’il va se passer. Il ne faut pas croire qu’ils ne comprennent pas parce qu’ils sont petits.

A partit de l’âge de la grande section de maternelle ou du CP, prenez le temps d’expliquer les choses à vos enfants. Discutez avec eux de ce qui les attend, expliquez-leur pourquoi vous déménagez, écoutez ce qu’ils en pensent et partagez vos propres sentiments avec eux. Vous pouvez par exemple leur dire : «Moi aussi, je suis triste de quitter notre maison. Par contre, j’ai très hâte d’aller jouer avec toi au parc de notre nouveau quartier.» Pour l’aider à explorer les émotions de vos enfants, vous pouvez jouer «au déménagement» eux avec leurs camions et des boîtes ou leur lire un livre sur le sujet.

Faire participer vos enfants

Faire participer vos enfants au déménagement est une bonne manière de le dédramatiser. Encouragez vos enfants à participer aux préparatifs (ex. : mettre leurs jouets dans une boîte). Ils se sentiront ainsi plus en contrôle. Ils comprendront que vous prenez soin de leurs affaires. C’est également un bon moment pour préparer un coffret avec des souvenirs de l’ancienne maison, tels que des photos ou des objets auxquels ils tiennent. Seul impératif : que les choses restent ludiques.

Le jour du déménagement

Pensez à faire garder vos enfants pour faciliter cette journée où vous n’aurez pas une minute à vous. Il peut être utile que vos enfants assistent en partie au déménagement pour voir par exemple l’ancien logement se vider. C’est probablement à ce moment qu’ils réaliseront ce qui se passe vraiment. En voyant leurs univers se défaire progressivement, certains enfants peuvent avoir peur de perdre leurs affaires et s’opposer voire même tenter d’ouvrir les boîtes pour reprendre leurs jouets. Rassurez vos enfants en leur expliquant qu’ils retrouveront toutes leurs affaires dans le nouveau logement.

Préparez un sac familial contenant l’essentiel pour la journée : des vêtements pour tout le monde, des collations, le doudou et les jouets préférés de vos tout-petit, du papier hygiénique, du savon, des serviettes, une trousse de premiers soins, de l’argent pour de la nourriture…

Préparer l’arrivée dans la nouvelle maison

Au moment de tout mettre dans les cartons, gardez sous la main une valise avec des draps, un pyjama et des vêtements de rechange.

Cela permet à vos enfants de retrouver des repères lorsqu’ils dormiront pour la première fois dans leur nouvelle chambre et évitera aux parents de devoir défaire à la hâte tous les cartons pour chercher les affaires en question.

Créer une continuité

Aménagez la chambre de vos enfants en priorité, afin qu’ils retrouvent facilement et rapidement leurs jouets, leurs doudous, l’odeur de leur douillette… cela leur permet de voir que le changement n’est pas si complet que ça.

Mais un déménagement n’est pas uniquement un changement de maison, c’est aussi un événement dans la vie sociale. Un aspect à ne pas négliger.

Le mieux est d’éviter, si possible, les déménagements en cours d’année scolaire. Arriver dans une nouvelle maison, se faire des nouveaux amis, arriver dans une école inconnue, cela fait beaucoup pour un enfant.

Pour faire comprendre à ses enfants que le déménagement ne signe pas la fin de leur histoire avec leurs amis. On peut organiser un goûter avec ceux-ci pour qu’ils comprennent que le lien ne va pas être rompu.

Après le déménagement

Même si vous avez beaucoup à faire, faites preuve de patience et d’écoute  et donnez à vos enfants le temps de faire le deuil de leur ancienne maison.

Diminuez temporairement vos exigences envers vos tout-petits, car plusieurs semaines peuvent être nécessaires pour qu’ils s’adaptent complètement. Ils peuvent alors être plus demandant, se réveiller plus souvent la nuit, avoir mal au ventre ou recommencer à faire pipi au lit. Chaque enfant a sa façon de réagir. Ces réactions disparaîtront d’elles-mêmes lorsqu’ils se sentiront en sécurité.

Pour les aider, soyez à leur écoute, mettez des mots sur leurs sentiments et conservez le plus possible une routine stable. Certains enfants sont également heureux de revoir leur ancienne maison à l’occasion.

Avec un peu d’imagination, et toujours une bonne communication entre les parents et les enfants, le déménagement peut (presque) devenir une partie de plaisir !

Spécialiste incontesté du déménagement en Israël, Isradem Demeco vous offre ses services pour votre déménagement à Ariel, votre déménagement à Kfar Sabavotre déménagement à Nahariyavotre déménagement à Netivot,  votre déménagement à Yafodéménagement à Raanana, votre déménagement à Bet Shemesh, votre déménagement à Natanya, votre déménagement à Hadera, votre  déménagement à Tel Aviv, votre déménagement à Ashdod, votre déménagement à Ashkelon, votre déménagement à Haïfa, votre déménagement à Rishon Lezion, votre déménagement à Modiin, votre déménagement à Eilat et dans tout le reste du pays.

Vous aimerez aussi